ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE

Les TIC sont aujourd’hui un levier indispensable pour la modernisation du secteur public. Face à un environnement en perpétuel changement et une demande de plus en plus exigeante et diversifiée, l’Administration, avec  toutes ses composantes, est appelée à s’adapter et à simplifier ses processus pour réussir le projet de transformation par les TIC et faire émerger une administration électronique. L’introduction des TIC a changé positivement la relation entre l’Administration et ses usagers.
En effet, la simplification des procédures administratives et l’administration électronique se présentent comme un ensemble indissociable.

Plusieurs initiatives ont été lancées afin de mettre en œuvre un programme complet pour développer l’administration électronique au Maroc. Des initiatives qui ont contribué à l’émergence de plusieurs téléservices dont on peut citer à titre d’exemple : le système BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau) qui permet aux opérateurs économiques d’enregistrer leurs déclarations en douanes quelque soit le lieu géographique où ils se trouvent, le système de gestion du passeport biométrique marocain, le portail Service-Public.ma, le bouquet des e-services fiscaux (Simpl-TVA, Simpl-IS, Taxes locales en ligne), le portail des marchés publics…etc.

Afin de promouvoir et d’encourager le développement des téléservices publics au Maroc, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration organise depuis 2005 le prix national de l’administration électronique ‘e-mtiaz’. Ce prix, tout-à-fait symbolique, vise à créer l’émulation entre les différents acteurs publics (administrations, établissements publics, communes, délégataires de services publics) en matière de développement des services publics en ligne. Il s’agit de distinguer les projets et initiatives d’e-administration qui réussissent, de les faire connaitre, et, également, de reconnaître les efforts fournis par les équipes qui portent ces projets. La sélection des téléservices candidats à ce prix se fait sur la base d’un règlement de concours par un jury constitué d’experts représentant l’Administration, le secteur privé et la société civile.

 

Les efforts déployés par le Gouvernement, pour mener à terme cet important chantier, ont été couronnés  par l’adoption d’une nouvelle feuille de route dans le cadre du plan Maroc Numérique 2013. Plan qui a été présenté devant SM le Roi Mohamed VI en octobre 2009.

 

 

  • Cartographie de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les secteurs publics:

Dans le cadre du suivi du développement de l’utilisation des technologies d’information et de la communication dans les secteurs publics, le ministère procède annuellement à la mise à jour des indicateurs relatant le degré d’utilisation de ces technologies dans les administrations publiques, notamment les indicateurs relatifs aux services publics électroniques. Il s’agit de plus de 250 entités administratives entre départements ministériels, hauts commissariats et établissements et entreprises publics.

Le site web dédié à la Cartographie de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les secteurs publics.

Site : service-public.ma